Prime Macron 2020 : Quel intérêt ?

Prime Macron 2020

Prime Macron 2020 : Bonne nouvelle pour les salariés et leurs employeurs, la prime Macron est de retour !!!

C’est un coup de pouce pour le pouvoir d’achat mis en place en réponse aux manifestations gilets jaunes de la fin de l’année dernière. La prime Macron consistait alors à la mise en place d’un paiement d’une prime totalement exonérée de charges fiscales et sociales pour les salariés comme pour l’entreprise.

Cette prime a rencontré un vif succès. Le gouvernement projette en conséquence de la reconduire l’an prochain.

Toutefois, afin de limiter les effets d’opportunité, et de réduire le manque à gagner immédiat pour le budget de l’état, deux conditions seront mises en place.

Prime Macron 2020 : Sous condition d'existence d’un accord d’intéressement dans l’entreprise

Coup dur pour les petites entreprises, cette condition élimine d’office la totalité des TPE 

il est effectivement très rare que les petites structures disposent d’un tel accord. C’est donc clairement un coup de pouce pour les grosses entreprises, aux dépends des plus petites. 

Cette décision est un revers évident, qui risque de renforcer une nouvelle fois l’image de Macron comme président des riches.

Prime Macron 2020 : Plafond de rémunération des salariés

Une condition d’attribution de la prime consiste en un plafond de salaire annuel. 

Pour nous, lorsqu’un tel dispositif est mis en place, il faut avoir à l’esprit l’objectif que l’on veut atteindre. Les salariés dont la rémunération est supérieure à trois fois le SMIC sont exclus du dispositif.

Ici, ce sont donc les gens qui ont une forte valeur ajoutée pour l’entreprise qui sont lésés.

Prime Macron 2020 : Quel intérêt ?

Le gros avantage de la prime Macron, l’an dernier, était de permettre aux TPE de pouvoir intéresser les salariés au résultat. En effet, la mise en place un accord d’intéressement est lourd et compliqué, donc inaccessible aux petites entreprises. 

Au lieu de cela, la prime Macron est devenue cette année un coup de pouce aux grandes entreprises qui emploient des gens à bas salaires. 

Est-ce là la vision que vous avez de la France ?

Pour vous accompagner

Vous pouvez nous joindre au 01 55 60 07 80 ou par mail cliquez sur notre logo ci-dessous.

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: