Prélèvement à la source. Quelles conséquences pour vous et vos employés ?

Comme vous le savez, avec 2019 commence le fameux prélèvement à la source (P.A.S.).

Ce n’est pas la première fois que l’Etat utilise les entreprises comme collecteurs d’impôts (vous le faites déjà avec la TVA notamment).

Ce n’est pas non plus la première fois que vous retenez de l’argent de vos salariés pour le verser aux organismes en leur nom. Mais comme toujours, vous êtes perçu comme celui qui leur retient de l’argent !!!

Ce qui va changer pour vous : chaque mois, vous allez avoir un prélèvement supplémentaire.

Vous aurez, en plus de l’URSSAF et des caisses de retraite et de prévoyance, un prélèvement pour les impôts : le fameux prélèvement à la source (P.A.S.), à la suite de la déclaration sociale nominative (DSN).

Il convient de récupérer les taux personnalisé des salariés sur le site http://www.net-entreprises.fr dans la partie DSN (nous le faisons pour vous).

Seul le taux global à utiliser pour le salaire de vos employés est disponible. Ce taux est ensuite intégré dans l’outil de paye et appliqué tout au long de l’année.

Ce qui va changer pour vos employés est le net à payer qui sera réduit d’autant. Au lieu de percevoir sa paye et de payer ses impôts (prélèvement mensuel ou paiement par tiers), il verra son net baisser.

Cela va demander de votre part beaucoup de pédagogie en amont !!! Les salariés doivent comprendre que vous ne les payez pas moins, et que c’est l’état qui récupère les sommes.

Il leur restera la déclaration annuelle à faire et les régularisations à acquitter à l’automne comme auparavant. Pour les salariés qui n’ont pas de taux personnalisé (si ils ne veulent pas qu’il soit communiqué, ou si c’est sa première année d’activité salariée,…), alors le taux à appliquer est celui du barème disponible dans la loi de finances.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information ou pour vous accompagner dans vos démarches.

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: