Budget

Se projeter

Qu'est ce qu'un budget ?

Il est toujours indispensable de prévoir son activité. 

Pour ce faire, l’entrepreneur a besoin d’établir un budget. Ce document fait l’état des recettes et dépenses espérées pour l’année à venir. La plupart des entrepreneurs réalisent un prévisionnel en début d’activité, souvent pour obtenir un financement. Ce budget peut prévoir le Chiffre d’Affaires (budget des ventes), les moyens mis en oeuvre pour atteindre ce CA (budget de Production), ou tout simplement tous les mouvement de trésorerie prévus (budget de Trésorerie).

Pourquoi est-ce important ?

Le budget est la formalisation de l’ambition de l’entrepreneur.

Un budget est primordial pour toute entreprise. En effet, il constitue d’abord une motivation, un objectif, à condition bien sûr qu’il soit cohérent. Aussi, si bien établi, le budget sera le guide d’action des membres de l’entreprise, c’est à dire que les décisions opérationnelles comme stratégiques doivent suivre ce fil rouge. A terme, le budget mesure la performance de l’entreprise.

Comment faire ?

Que faut-il prendre en compte dans l’élaboration du budget ?
Ce document fait l’état des recettes et dépenses pour l’année à venir. Il s’agit donc de déterminer quelles seront les recettes espérées et souhaitables et lister de façon exhaustive les dépenses utiles, nécessaires et obligatoires. Si l’entreprise existe depuis au moins un an, il est possible de regarder le passé et l’analyser : les prévisions ont-elles été atteintes dans les derniers exercices?
Qu’est ce qui a été négligé ? Ensuite, faire attention à l’environnement de l’entreprise : Quelle inflation ? Quelles réglementations ? Aussi, votre propre ambition : où ai-je envie d’être dans 1 an ? 2 ans ? 5 ans ?

Nous pouvons vous accompagner

La réalisation d’un budget représente souvent une démarche fastidieuse et anxiogène.
Pour ce faire, BE360 peut vous accompagner dans cette démarche. BE360 peut vous aider à établir un budget cohérent et
adapté à votre activité et à en assurer le suivi. Cela se deroule en plusieurs étapes :

La première étape consiste à vous aider à analyser l’activité des années écoulées et d’en tirer les leçons.
La seconde revient à fixer des objectifs. Puis les traduire au niveau des achats, des ventes, de la rentabilité…
Enfin, une fois le budget formalisé, il advient de faire le suivi. Alors, mois par mois, il s’agit de rapprocher la réalité telle
qu’elle ressort de la comptabilité et le budget tel qu’on l’a imaginé en
début d’année.

Nous vous proposons, une fois le budget établi des entretiens mensuels pour vous aider dans le pilotage de votre entreprise. Pour en savoir plus et prendre Rendez-vous, cliquez sur le bouton pour accéder au formulaire de contact:

%d bloggers like this: