La Gestion de Trésorerie d’Entreprise : Quel Enjeu ?

Gestion de trésorerie

La Gestion de Trésorerie garantie la faisabilité et la pérennité de votre projet

La gestion de trésorerie, à l’heure où les banques sont de plus en plus strictes et réactives sur le dépassement des encours autorisés, devient un sujet de plus en plus stratégique dans la vie de l’entreprise. Elles appliquent également des plafonds de paiement en tous genres.

En effet, gérer sa trésorerie ne relève pas seulement de l’ordonnancement du paiement des fournisseurs et des détenteurs de dettes de l’entreprise (UrssafImpôts).

Cela constitue la garantie de la pérennité de l’entreprise à terme. 

C’est aussi la mesure ultime de la rentabilité réelle de l’entreprise, et de chacun des projets ou activités qu’elle mène, non seulement à court terme, mais aussi à moyen et long terme.

Au niveau de chaque projet, l’anticipation de la trésorerie détermine la faisabilité dans le temps des opérations envisagées

La Gestion de Trésorerie 3 missions principales

Les 3 missions principales de la gestion de trésorerie sont : le Cash Management, l’Analyse du Bas de Bilan et la Maîtrise des Risques. 

Le Cash Management

Le Cash Management est la gestion actuelle et future des liquidités

C’est par la gestion des flux au quotidien que la trésorerie commence. Il s’agit de prévoir et d’anticiper les sorties et les entrées de cash.

Le principe de base est de s’assurer qu’il y a toujours assez de liquidité pour payer les fournisseurs et assurer les échéances.

L’échelon suivant consiste à faire en sorte que la trésorerie disponible soit toujours proche de 0. En effet, une trésorerie trop largement excédentaire révèle un manque d’efficience et de la rentabilité des ressources que l’on a. 

A l’inverse une trésorerie trop négative démontre une insuffisance de financement. La gestion est dans ce cas inefficiente car elle génère des charges financières excessives.

Une gestion plus fine encore consiste à isoler la trésorerie pour les diverses branches et projets de l’entreprise. On va à la fois optimiser la trésorerie projet par projet et globalement pour l’ensemble de la structure.

L' Analyse du bas de bilan (financement et placement)

Pour accomplir ce travail d’optimisation, le trésorier d’entreprise doit veiller à la validité du financement des projets de l’entreprise. Pour cela, il va identifier les besoins de l’entreprise en termes de durée aussi bien que de quantité. 

De plus, cette approche précise permet la négociation avec les partenaires financiers (banques et autres) des outils adaptés (découvert autorisé, lignes de crédit, financement participatif, crédit classique…) au besoin réel de trésorerie dans le temps.

Symétriquement, il convient d’identifier les excédents de trésorerie dans le temps et la quantité, de façon à placer les excédents sur des supports pertinents et rentables, adaptés au temps du placement.

La gestion du bas de bilan amène à réfléchir sur les conditions des encours clients et fournisseurs. Le but est d’assurer le respect des conditions prévues ou bien de négocier ces conditions en accord avec les divers départements et projets de chaque entreprise. De cette façon, la société peut honorer ses échéances. 

La Maîtrise des Risques

Les taux financiers ont deux composantes majeures : le taux de dépréciation de l’argent (l’inflation) et le taux de rémunération du risque. 

Dans les entreprises, le risque majeur est évidemment la faillite, qui résulte d’un manque de liquidité

La personne en charge de la gestion de la trésorerie a donc la responsabilité de gérer ce risque, avec une compétence accrue sur les périodes et les risques que l’entreprise peut prendre de se trouver à court ou en excédent. 

Ce risque ultime s’analyse bien entendu en détaillant : risque client, fournisseurs, marché, rentabilité et autres.

Pour vous accompagner

Vous pouvez nous joindre au 01 55 60 07 80 ou par mail cliquez sur notre logo ci-dessous.

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: