Pour accomplir ce travail d’optimisation, le trésorier d’entreprise doit veiller à la validité du financement des projets de l’entreprise. Pour cela, il va identifier les besoins de l’entreprise en termes de durée aussi bien que de quantité.
De plus, cette approche précise permet la négociation avec les partenaires financiers (banques et autres) des outils adaptés (découvert autorisé, lignes de crédit, financement participatif, crédit classique…) au besoin réel de trésorerie dans le temps.
Symétriquement, il convient d’identifier les excédents de trésorerie dans le temps et la quantité, de façon à placer les excédents sur des supports pertinents et rentables, adaptés au temps du placement.
La gestion du bas de bilan amène à réfléchir sur les conditions des encours clients et fournisseurs. Le but est d’assurer le respect des conditions prévues ou bien de négocier ces conditions en accord avec les divers départements et projets de chaque entreprise. De cette façon, la société peut honorer ses échéances.
Comments