En tout premier lieu, le principal outil est le suivi de trésorerie, il est l’outil indispensable, le nerf de la guerre. Ensuite pour une première vision d’ensemble vous aurez besoin d’un budget, encore mieux un forecast. Pour piloter, un autre outil très utile est le tableau de bord, sans oublier de suivre la fiscalité de votre entreprise.
En outre, la question « finance » ne se résume pas à l’élaboration de tableaux, de cette mise en oeuvre des outils sortent les questions à se poser.
Tout d’abord, cela commence par celle de la rentabilité du projet : le prix de vente est-il suffisant pour couvrir le coût d’approvisionnement et de fabrication, ainsi que les frais administratifs ? Ensuite, permettre de surcroît une marge suffisante ?
Par ailleurs, que faut-il financer et de quelles manières ?
Pour débuter, il y a bien sûr les investissements de départ. Cepandant, on doit aussi se poser la question du financement de la croissance et des coûts induits par le développement. Par la suite, à maturité, se pose l’évolution de la trésorerie ainsi que le renouvellement des investissements au fur et à mesure qu’ils deviennent obsolètes ou qu’ils vieillissent.
De quelles ressources est-ce que je dispose ? Comment trouver du financement ? Ai-je droit à des aides ?
- Quels sont mes besoins d’investissements ?
- Quel niveau d’activité dois-je viser ?
- Où situer mon point mort ?
- Comment évaluer ma rentabilité ?