Le Business Plan et les 7 dimensions de la Création d’Entreprise

Business Plan

Le Business Plan, quand, comment ?

On croit tout savoir sur le Business Plan. Et la littérature est volumineuse, voire indigeste, pour savoir comment le rédiger, comment le présenter, faire le beau. 

Mais à quel moment le faire ?

Nous avons voulu l’insérer dans les 7 dimensions de la création d’entreprise. Naturellement, nous pensions le mettre au début. C’est quand même l’une des étapes de démarrage. Le fait est qu’il n’est pas possible d’envisager de rédiger quoi que ce soit avant d’avoir mûri le projet dans toutes ses dimensions !

Un premier jet devrait toutefois être assez rapidement pondu. Il va certainement mûrir au fil des réflexions, mais c’est indispensable qu’il soit disponible, et puisse vivre en même temps que le projet.

Modèle économique point de départ du Business Plan

Le point de départ réside dans le modèle économique. C’est l’objet de l’Executive Summary. Ce dernier vise à répondre à la question suivante : en quoi mon projet se différencie-t-il des autres ? quels sont les axes sur lesquels je m’appuie pour me démarquer, pour intéresser clients et investisseurs, pour attirer des talents ambitieux ?

Executive Summary

L’Executive Summary correspond au pitch que l’on conçoit : les phrases courtes et percutantes qui permettent aux gens d’avoir envie d’en savoir plus. Le document lisible, en une page, aborde de façon résumée les principales dimensions du projet. C’est l’assertion de ce que l’on vise, et la démonstration de notre passion pour ce que l’on envisage de faire.

Prévisions financières

Certains vont essayer de se transformer en Madame Irma pour réaliser ce prévisionnel !

Il s’agit de la traduction chiffrée du modèle économique, et de la validation de la faisabilité et de la rentabilité de l’entreprise à créer, mais on ne va pas rentrer dans le détail au point d’évaluer le nombre de stylos à acheter !!!

La présentation doit donc mettre en valeur le modèle, et les points différenciants du projet. Pour exemple : le créateur d’une appli doit évaluer correctement le coût du développement, et démontrer celui-ci. Il proposera également son modèle économique (pub ou abonnements). Ceci, sur la base d’une enquête sérieuse sur son marché, et sur l’intérêt suscité par rapport à la concurrence. Pour le reste, on va simplifier et globaliser au maximum pour ne pas se perdre dans des conjectures.

Le but est de raconter une histoire, pas de démontrer qu’on sait faire un prévisionnel.

Les autres dimensions

Selon le projet, certaines auront une importance déterminante, d’autres beaucoup plus relative.

La dimension humaine est le plus souvent extrêmement importante. L’entrepreneur et ses partenaires sont la clé de voute du projet. Ce sont eux qui vont ajuster les objectifs, et se battre pour les atteindre. La compétence se révèle souvent plus importante, même que le financement.

Les dimensions géographique, administrative, marketing, juridique ne seront mises en exergue que si elles ont un caractère différenciant.

Copyright Business Excellence 360 – Les 7 Dimensions de la Création d’Entreprise

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: