Créer son entreprise : le rêve

La création d’entreprise est devenue en France l’un des rêves d’une frange de la population. On pense au doux statut d’être son propre patron. Maintenant, quelques obstacles risquent de s’interposer entre vous et la réalisation de votre ambition.
Vous avez une idée ? Un premier client ? C’est un bon début. Mais tout n’est pas fait. Le fait d’avoir un premier client ne vous garantit pas les futures conquêtes. Votre idée doit mûrir.
Faire un business plan constitue un canevas et une démarche de réflexion indispensable. C’est cette réflexion qui va vous mener à anticiper, réfléchir à toutes les options, élaborer tous les pans et tous les aspects de votre futur business. De la commercialisation à la gestion du personnel en passant par la conception et la fabrication, avez-vous pensé à tout ?
Les 5 éléments cruciaux
  • connaitre sa clientèle. Il est impératif de savoir à quels besoins l’offre de l’entreprise va répondre. Qui va acheter ou payer ? quel prix le client est-il prêt à mettre ?
  • Evaluer assez précisément le coût de fabrication de ce qu’on va vendre. Si un produit coûte 100 à fabriquer et que l’on envisage de le vendre 50, mieux vaut le savoir avant de commencer !!!
  • Connaître son avantage concurrentiel. Quel est le plus qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents ? Est-ce vraiement un élément sensible pour les clients ?
  • Financement du projet : de quoi ai-je besoin pour démarrer ? Comment la trésorerie va-t-elle évoluer avec le développement ? Quels investissements sont nécessaires ?
  • Quels sont mes objectifs ? A court, moyen et long terme, quelles sont mes ambitions et sur quelles ressources vais-je m’appuyer pour les atteindre ?
Ce n’est qu’en répondant à ces questions et en vérifiant le réalisme des réponses que votre projet a une chance d’aboutir.
Les obstacles sont nombreux sur le chemin de l’entrepreneur. Nous ne saurions vous encourager assez de vous entourer pour mener à bien votre rêve.

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: