Trouver le bon associé : impossible ?

Mieux vaut être seul que mal accompagné. Certains ont amèrement regretté de ne pas avoir mis en pratique cet adage. Et pourtant…

Que de fois nous avons conseillé à des entrepreneurs, ou des paires d’entrepreneurs de sécuriser leur partenariat, voire de se poser franchement la question de la pérennité d’une association.

Voici quelques précautions à mettre en oeuvre avant de s’associer avec quelqu’un :

  • Rechercher la complémentarité

    S’il est plus facile de trouver des gens qui nous ressemblent et de s’entendre avec eux, ce n’est pas toujours comme cela que l’on peut construire des partenariats solides et profitables. La bonne démarche consiste souvent à trouver quelqu’un qui dispose des capacités que vous n’avez pas, de façon à ce que l’équipe formée dispose de toutes les ressources les plus optimales avec le moins de doublons possibles, et des approches différentes. Il va sans dire que dans les capacités sont incluses le temps et l’argent !!!Trouver un bon associé : impossible ?

  • Trouver le bon équilibre

    Cela semble tomber sous le sens. Mais ce n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Comment valoriser l’apport de chacun, et comment répartir le pouvoir et la participation de chacun dans les résultats à venir.
    On ne sait pas encore si l’entreprise va marcher.
    On ne sait pas quels vont être les bénéfices à venir, ni la richesse créée.
    Cependant il est crucial d’évoquer tout cela en amont et de trouver un équilibre entre les pouvoirs et les capacités de chacun pour que le projet démarre dans de bonnes conditions.

  • Rédiger un pacte d’associés

    C’est un passage indispensable. Des amis d’enfance se sont séparés dans la douleur pour ne l’avoir pas fait !
    Il s’agit ni plus ni moins de prévoir dès avant de commencer les conditions de fonctionnement, et de résoudre les litiges avant qu’ils se présentent. L’avantage : dépassionner le débat.
    Il permet de tout clarifier d’avance.

Bien entendu nous mettons à votre disposition nos compétences pour la réalisation de ce genre de document.

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: