Comptabilité analytique

comptabilité analytique

C'est quoi ?

La comptabilité analytique est un système de comptes, ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes. Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou les consolide par ligne d’activité, afin de mieux en apprécier la situation.

Elle est parfois associée à d’autres techniques de management comme la gestion budgétaire ou la gestion par les objectifs, à qui elle fournit les éléments de comparaison.

Longtemps réservée aux grandes entreprises industrielles (on parlait au xixe siècle de comptabilité industrielle), du fait de sa complexité et des coûts de mise en œuvre, la comptabilité analytique s’est généralisée avec l’apparition de l’informatique et des progiciels de gestion qui ont fortement abaissé le coût de la collecte et du traitement d’une information détaillée. Elle concerne désormais toutes les formes et toutes les tailles d’entreprises, dont elle est un des éléments clefs du système d’information. (Wikipedia)

Quel est l'enjeu ?

Vous avez plusieurs activités et cherchez à optimiser votre rentabilité globale.
Vous vous demandez dans quel secteur investir ou ne serait-ce que connaître votre rentabilité par client ?

Pour les PME en croissance ou lorsque l’on change de dimension, que l’on ouvre de nouvelles gammes de produits ou de services, une bonne préparation passe par cette étape. La mise en place de votre comptabilité analytique vous permettra de répondre à des questions de gestion les plus poussées.

Vous pouvez nous joindre en nous téléphonant au 09 72 10 44 29 ou en accédant au formulaire de contact disponible ici

%d bloggers like this: